Chaussures 30 Slide Claquettes Homme Sandales Lacoste amp; L wfZHxq5

Lorsqu’on choisit d’adopter un chien, c’est un peu comme pour un mariage, pour le « meilleur et pour le pire » ! Il est de la responsabilité du maître de procurer à son animal tout ce dont il a besoin pour se sentir bien au quotidien.

Or il peut arriver que suite à un accident, une maladie, une malformation ou tout simplement le vieillissement, des troubles locomoteurs apparaissent, allant de douleurs récurrentes avec difficultés locomotrices à la paralysie complète.

Pour autant, paralysie n’est pas forcément synonyme d’euthanasie, loin s’en faut. En cas de douleur, il est essentiel que celle-ci soit correctement prise en charge. Un chien s’adaptant beaucoup plus facilement qu’un homme au handicap (pas de problème « d’image corporelle dégradée » !), il pourra continuer son chemin dans la joie de vivre et l’affection, moyennant quelques adaptations du quotidien.

 

 

Quand la paralysie est consécutive à une dégénérescence des cartilages articulaires liée à la vieillesse, ou encore est d’origine héréditaire, les signes apparaissent le plus souvent de façon progressive ; au tout début, l’animal se lève et se déplace difficilement. Il devient moins joueur, moins actif. Parfois, la douleur associée occasionne des gémissements, ou même de l’agressivité lorsqu’on le manipule ou qu’on le caresse dans la zone sensible.

Ces symptômes peuvent s’accompagner de boiterie plus ou moins marquée, de raideur ou de gonflement des articulations.

 

Les causes de paralysie

 

Les causes les plus fréquemment rencontrées chez le chien sont :

VICTORIA 065115 Rose Baskets Millim fille • L’arthrose (dégénérescence des cartilages articulaires liée à l’âge)

• La dysplasie (malformation d’une ou plusieurs articulations)

• Les ruptures ligamentaires

• Les accidents (notamment les traumatismes de la colonne vertébrale)

• Les hernies discales (protrusion du disque dans l’espace intervertébral, ce qui comprime l’émergence des nerfs et induit une paralysie)

• Certaines maladies dégénératives du système nerveux

Millim Baskets fille VICTORIA Rose 065115 • Certaines infections ou tumeurs qui touchent le système nerveux...

 

Millim Rose Baskets fille VICTORIA 065115 Les conséquences de la paralysie

 

18 7 1 1J9Q7A 40 Nolan 2 hommes Taille Seibel Mocassins Josef qXTptxt

Nous parlerons ici essentiellement de la paralysie des membres postérieurs, qui est la plus fréquente, et pour laquelle il existe diverses solutions de prise en charge.

Parmi les conséquences les plus courantes :

• Douleur

fille Baskets VICTORIA Rose 065115 Millim VICTORIA fille Baskets Rose 065115 Millim • Incontinence urinaire et/ou fécale

• Formation d’escarres au niveau des points de compression lorsque l’animal est continuellement allongé

 

La prise en charge des animaux paralysés

 

U B 1 top 44 Baskets basse Taille 1XIDBJ Warrens Geox Hommes 2 d7qwREd

Elle doit toujours être le fruit d’une concertation étroite entre vétérinaire et propriétaire.

 

• La première chose à faire est de gérer la douleur de l’animal, soit par une chirurgie (par exemple lors de hernie discale, de dysplasie de la hanche avancée, de rupture ligamentaire...), soit par un traitement médical approprié (également proposé en complément d’une chirurgie).

 

• Si l’animal présente une incontinence urinaire, il va être nécessaire d’impliquer le propriétaire en lui expliquant comment vider la vessie du chien par compression ; ce geste simple est à répéter 4 à 6 fois par jour pour éviter que le muscle vésical ne perde sa tonicité, mais aussi pour prévenir les infections et complications qui pourraient survenir suite à la rétention d’urine dans la vessie. Ces manipulations peuvent être d’autant plus contraignantes que l’animal est de grande taille et/ou en surcharge pondérale. Elles seront facilitées si l’animal est équipé d’un chariot pour se déplacer (voir plus loin) ou d’un harnais qui permet de lui maintenir l’arrière-train lors des sorties hygiéniques.

 

• Il n’est pas souhaitable que le chien reste allongé sur son coussin, pour de multiples raisons. Tout d’abord, très rapidement, la position allongée va entraîner la formation d’escarres au niveau des points d’appui ; d’autant plus difficiles à guérir que la paralysie perdure. Un lit/matelas de type orthopédique permettra de réduire la pression du poids sur la peau tendue et les saillies osseuses. La stimulation de la circulation sanguine au niveau des membres paralysés est également importante : des mouvements de pédalage permettent de maintenir un minimum de souplesse articulaire, tout en améliorant localement la circulation du sang. Il est aussi recommandé de masser les muscles de l’animal après les exercices. En cas de développement de lésions sur la peau de l’animal au niveau des points de pression, il est nécessaire de voir rapidement le vétérinaire pour éviter l’aggravation ou l’extension des plaies. Si l’animal est incontinent, le contact prolongé de l’urine sur la peau risque de compliquer les escarres.

 

• Actuellement, pour les chiens paralysés, une rééducation fonctionnelle, également appelée physiothérapie, est de plus en plus souvent préconisée. Divers traitements reposant sur l’action d’agents physiques (froid, chaud, ultrasons, eau, mécanique) peuvent permettre de rétablir ou d’améliorer la fonction locomotrice. Et même si le chien ne remarche pas, il est désormais prouvé scientifiquement que les bénéfices sont bien réels pour les animaux atteints de troubles orthopédiques ou neurologiques. Parmi ces bénéfices : diminution de la douleur, réduction de la prise de médicaments, augmentation de la masse musculaire, accélération de la récupération fonctionnelle après une chirurgie neurologique ou orthopédique, amélioration du confort, de la mobilité et du moral de l’animal, aide à la perte de poids...

Les techniques utilisées sont issues de celles que l’on emploie chez l’homme : hydrothérapie (rééducation par l’eau, notamment mouvements en piscine ou sur tapis roulant aquatique), massothérapie et kinésithérapie (massages et mouvements), cryothérapie (froid), thermothérapie (chaud), ultrasonothérapie (ultrasons), électrostimulation...

 

• Enfin, parce qu’il est primordial que l’animal puisse être mobilisé régulièrement (pour limiter les conséquences de l’incontinence ou de la position allongée), divers dispositifs ont été développés par des chercheurs et des vétérinaires pour permettre au chien de retrouver une certaine autonomie, notamment à l’extérieur de la maison : c’est le cas des harnais ou baudriers de maintien, mais surtout des chariots-voiturettes. Ils existent en différentes tailles de châssis et de harnais, pour s’adapter parfaitement à la taille et au poids des chiens. Pour les animaux lourds, les roues peuvent être gonflables, afin de limiter les secousses et vibrations inconfortables. La plupart du temps, ces dispositifs sont légers (structure en aluminium), pliables, et adaptables à quasiment toutes les situations. Certains chariots plus récents disposent même d’un pédalier sur lequel sont fixées les pattes du chien, ce qui entraîne un travail des muscles et des articulations et facilite la récupération post-chirurgicale.

 

 

Dans le parcours du propriétaire qui doit faire face à la paralysie de son chien, qu’elle soit d’apparition brutale ou liée à la vieillesse ou à une dégénérescence, le vétérinaire est l’interlocuteur privilégié pour soigner et conseiller. Un animal paralysé correctement pris en charge voit ses douleurs soulagées, et retrouve un peu d’autonomie. Par ailleurs, Millim Baskets VICTORIA 065115 Rose fille la complicité avec son maître est renforcée, ce qui ne peut que contribuer à son bien-être et à son moral !

 

Rose Baskets fille Millim 065115 VICTORIA Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

04/05/2018